Implantologie

Que vous soyez jeune ou moins jeune, les affections des gencives, les caries, certaines maladies, ou un accident peuvent entraîner la perte de dents. Les implants dentaires constituent alors souvent la solution idéale pour restaurer votre dentition.

Par ailleurs, la restauration par implant dentaire n'est pas un luxe superflu puisque les dents perdues non remplacées engendrent différents problèmes et désagréments :

  • une perte osseuse
  • une diminution de l’esthétique du sourire
  • une diminution de l’efficacité de la mastication (engendrant à terme des troubles digestifs)
  • un glissement et/ou le déplacement des dents voisines
  • une égression inévitable des dents antagonistes

Les implants dentaires offrent l’avantage de laisser les dents voisines intactes. Leur confort à l’usage est en outre très proche de celui des dents naturelles. Les implants dentaires demandent les mêmes soins quotidiens que ceux requis pour les dents naturelles.

Les implants dentaires sont placés dans des conditions stériles au sein de notre cabinet, à Woluwe-Saint-Pierre.

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents

Remplacement d’une dent par un implant dentaire

Remplacement de plusieurs dents (bridge sur implants dentaires)

La pose d’implants dentaires est-elle toujours possible ?

Il est nécessaire d’avoir un volume osseux suffisant. En moyenne un implant mesure 10mm de long avec un diamètre de 4mm.

Un simple Cône Beam (examen radio 3D) effectué directement au sein de notre cabinet de Woluwe-Saint-Pierre nous permettra de connaître le volume osseux dont vous disposez.

Si les conditions osseuses sont insuffisantes il existe à l’heure actuelle différentes techniques de régénération osseuse à mettre en œuvre et qui permettent d’obtenir le volume osseux adéquat. La majorité de ces techniques sont relativement simples et réalisées sous anesthésie locale.

L’implant dentaire peut-il être rejeté par l’organisme ?

Notre organisme ne rejette que rarement le titane. C’est la raison pour laquelle ce matériau est également utilisé pour la fabrication de prothèses de la hanche, de boîtiers de pacemaker, mais aussi de plaques et vis en chirurgie osseuse.

Le titane n’est pas visible en bouche : à l’extrémité de l’implant, une dent est vissée ou collée. Elle a bien sûr la forme et la couleur naturelle de la(des) dent(s) manquante(s) :

Ceci dit, il est possible que la soudure primaire entre l’os et implant (l’ostéo-intégration) ne se réalise pas correctement lors de la phase de guérison (généralement dans les 2 premiers mois suivant le placement). Cet échec peut survenir dans 4% des cas. L’implant est alors retiré et remplacé 3 mois plus tard sans frais pour le patient.

Peut-on placer un implant dentaire directement après avoir extrait la dent ?

Ce point est à discuter avec votre implantologue mais, de manière générale, il est recommandé de ne pas placer d’implant dentaire dans les 3 mois suivant l’extraction de la dent. Cette période d’attente de 3 mois permet une régénération optimale de l’os au niveau du site d’extraction.

Une fois l’implant dentaire posé, il convient à nouveau de laisser à l’os une période de 3 mois afin de permettre une bonne cicatrisation et une bonne ostéo-intégration de l’implant. Après cette période de 3 mois, la couronne peut être placée sur l’implant.

L’intervention est-elle douloureuse ?

La pose de l’implant dentaire se fait au cabinet de Woluwe-Saint-Pierre et se déroule dans des conditions stériles.

Le placement de l’implant est effectué sous anesthésie locale (comme pour un soin dentaire classique), l’intervention est donc totalement indolore.

Lors du réveil (2 ou 3 heures après l’intervention) une sensibilité peut apparaître mais celle-ci peut être traitée par la prise d’un antidouleur (type Paracétamol) ou d’un anti-inflammatoire (type Ibuprofen).

Les contre-indications aux implants dentaires

Vous retrouverez ci-dessous la liste des contre-indications à la pose d’implants dentaires. N’hésitez toutefois pas à prendre rendez-vous avec votre implantologue pour en discuter.

  • Diabète non contrôlé
  • Dialyse rénale
  • Patients greffés
  • Radiothérapie de la zone tête et cou
  • Troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde)
  • Maladie buccale active telle une parodontite
  • Médication particulière

Quel est le coût d’un implant dentaire ?

Il n’est possible de répondre à cette question qu’après une première visite de « bilan pré-implantaire ». Cette rencontre permet d’estimer le nombre d’implants utiles et la nécessité ou non de réaliser des augmentions du volume osseux.

Cette visite pré-implantaire a pour but d’établir un bilan de la situation et un devis détaillé. Elle est donc informative et sans engagement. Lors de cette consultation, il est souvent nécessaire de réaliser un Cône Beam (mini scanner) qui permet d’acquérir des images en 3 dimensions. Ces images sont indispensables pour établir un plan de traitement précis.

Quels implants dentaires ?

Cette question est primordiale car il existe beaucoup de marques d’implants et, bien que parfois présentées comme « normes CE », la pureté de leur titane n’est pas toujours excellente.

Il existe quelques marques internationales dont la qualité est irréprochable. Ce sont d’ailleurs ces marques qui sont validée par la Société de Médecine Dentaire (SMD) et le Verbond Vlaamse Tandartsen (VVT) qui ont collaborés avec elles pour la publication du prospectus belge d’explication sur les traitements implantaires.

Ces marques, auxquelles je conseille à mes patients de faire confiance, sont les suivantes :

Au cabinet dentaire et d’implantologie Crucifix, nous posons des implants Nobel Biocare. Nous avons choisi cette marque d’implant pour la qualité de son matériau mais aussi pour la large gamme de types d’implants dentaires proposée. En effet, à chaque situation, son implant.

Nobel Biocare est le leader mondial en matière de restaurations implantaires de l'édentement unitaire et l'édentement complet. Pour ses implants dentaires, comme pour tous ses biomatériaux, Nobel Biocare nous offre le niveau le plus élevé de preuves scientifiques. Leurs produits ont fait leurs preuves à la fois dans les essais mécaniques et dans les études cliniques :

https://www.nobelbiocare.com/be/fr/home/company/about-us/reliable-clinical-evidence.html

En tant que cabinet spécialisé en implantologie, nous avons également choisi Nobel Biocare car il s’agit de la marque la plus répandue auprès des dentistes. Ainsi, une fois le traitement implantaire terminé, votre dentiste est tout à fait équipé pour prendre en charge la partie prothétique (couronne ou bridge) du traitement.

Si vous n’avez pas de dentiste référant, nous proposons bien entendu un solution complète comprenant la pose des prothèses 3 mois après l’implantation.

Plus d’infos

La brochure ci-dessous a été élaborée par la Société de Médecine Dentaire (SMD) et le Verbond Vlaamse Tandartsen (VVT) afin de donner une information objective (et donc non commerciale) sur les traitements de restaurations implantaires. Vous y trouverez de très larges explications.

Il existe quelques marques internationales dont la qualité est irréprochable. Ce sont d’ailleurs ces marques qui sont validée par la Société de Médecine Dentaire (SMD) et le Verbond Vlaamse Tandartsen (VVT) qui ont collaborés avec elles pour la publication du prospectus belge d’explication sur les traitements implantaires.

Ces marques, auxquelles je conseille à mes patients de faire confiance, sont les suivantes :

Contact

Coordonnées
Adresse

Rue au Bois 406

1150 Woluwe-Saint-Pierre

Belgique

Horaires
  • lun.: 08:30 – 18:30
  • mar.: 08:30 – 18:30
  • mer.: 08:30 – 12:30
  • jeu.: 08:30 – 18:30
  • ven.: 08:30 – 17:00
  • sam.: Fermé
  • dim.: Fermé

Pour une première visite, pensez à emporter votre carte d'identité afin de compléter votre inscription.

Le cabinet est équipé d'un terminal pour le paiement électronique.

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard,..) ne sont pas acceptées.