Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou absentes afin de rétablir l’esthétique, l’occlusion ainsi que la fonction masticatoire.
La prise en charge dépend de plusieurs paramètres qui doivent être pris en compte pour bien choisir la solution la plus adaptée parmi les différents types de prothèses
Les prothèses amovibles
Les prothèses amovibles sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer quand on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales :
Une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace que certaines dents et prend appui sur la gencive et sur les dents restantes.
Une prothèse dentaire amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.
Dans certains cas, la prothèse complète peut être fixée à la mâchoire à l’aide d’implants dentaires. De cette façon, la prothèse reste amovible grâce à un système de « boutons pressions » mais la stabilité et le confort s’en trouvent grandement renforcés.
Les prothèses fixes
Comme leurs noms l’indiquent, ces prothèses sont apposées de manière fixe et leur durée de vie est de plusieurs années. Il existe différents types de prothèses fixes :
Lorsqu’une dent ou un morceau de dent manquent, nous pouvons envisager de placer une couronne, un inlay ou un onlay :
Une couronne dentaire remplace l'ensemble de la partie visible de la dent. La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide.
Un inlay remplace une petite partie de la dent alors qu’un onlay est une couronne dentaire partielle.
Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, dans certains cas qui seront analysés avec vous par votre dentiste, il peut être préférable remplacer la ou les dents par un bridge (ou pont dentaire). Le bridge peut être fixé grâce aux dents voisines ou grâce à des implants dentaires :